Il existe de nombreuses classifications différentes des croyances que nous pourrions discuter ici. Il y a par exemple des croyances culturelles, des croyances qui incarnent votre attitude, des croyances qui expriment votre volonté, des croyances inconscientes, etc. Ce sont tous des domaines intéressants à examiner, cependant, aux fins de cette discussion, nous voulons explorer les croyances sous-jacentes qui sont au cœur de vos systèmes de croyances. Ce sont les seules croyances qui importent car elles constituent les fondements de toutes les autres croyances qui vous tiennent à cœur.
Les croyances peuvent être divisées en trois parties très distinctes. Ils incluent:
- Règles psychologiques
- Croyances mondiales
- Convictions
Explorons chacun de ces éléments en détail.
Quelles sont les règles psychologiques?
Les règles psychologiques forment les fondements de chacune de vos croyances. Ils ne devraient probablement pas être classés comme des croyances, mais plutôt comme des règles qui soutiennent vos croyances. Cependant, il est important d’en discuter ici, car ils vous aideront à mieux comprendre les croyances qui dirigent actuellement vos décisions et vos actions.
Vous croyez quelque chose parce que vous avez un certain ensemble de règles qui vous disent que ce «quelque chose» a du sens et est exact. Par conséquent, si la règle a du sens, alors il est logique de croire que ce que vous voyez et expérimentez est la vérité.
Les règles psychologiques découlent souvent de la réponse à la douleur et au plaisir . Disons par exemple que vous rencontrez une situation spécifique. Votre cerveau vous demandera si prendre une certaine décision ou entreprendre une action particulière entraînera de la douleur ou du plaisir. Vous décidez alors soit de prendre des mesures qui vous aideront à éviter la douleur, soit à vous faire plaisir. Tout ce que vous choisissez de faire vous donne un aperçu de la croyance cachée sous-jacente qui est au cœur de cette règle psychologique particulière.
Supposons, par exemple, que vous souhaitiez passer un appel commercial à un client potentiellement lucratif. Faire cet appel semble intimidant et sera difficile. Cependant, vous savez que si vous pouvez sécuriser ce client, vous pourriez éventuellement générer d’excellents revenus. Vous examinez donc cette situation et voyez deux options possibles.
Vous pouvez soit faire cet appel, soit vous pouvez plutôt tergiverser et reporter à demain. La première option vous apporte de la douleur et la deuxième option vous procure du plaisir et un soulagement temporaire. Vous pensez maintenant à vous-même:
Si je fais cela, que se passera-t-il?
Si je fais cela, que se passera-t-il avec cela?
Supposons que vous choisissiez de reporter les choses jusqu’à demain et, par conséquent, décidez de tergiverser et de concentrer votre attention sur d’autres questions. Tout cela est très important car vos règles psychologiques ont dicté la décision que vous prendriez dans cette situation. Et ce qui est encore plus significatif, c’est que derrière cette décision se cache une croyance cachée et potentiellement limitative. Cette croyance pourrait être que:
- « Je ne suis pas assez bon pour faire ça … »
- « Je ne mérite pas de réussir … »
- « Je suis un échec… »
Par conséquent, vos règles peuvent être:
- « Je ne devrais jamais faire quelque chose que je ne suis pas capable de faire … »
- « Je ne dois jamais prendre un risque qui dépasse mes capacités … »
À la suite d’une ou plusieurs de ces croyances, vous avez par la suite choisi de tergiverser au lieu de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser ce compte.
Ce qui est important à ce sujet, c’est que vos règles psychologiques ont influencé la décision que vous avez finalement prise. En d’autres termes, votre perception et votre interprétation de ce qui vous donne de la douleur et du plaisir ont affecté le résultat final. Vos règles privilégiaient le plaisir à court terme au plaisir à long terme, et cela vous dirigeait pour éviter la douleur à court terme même si cette douleur à court terme pouvait potentiellement vous procurer un plaisir durable (si vous sécurisez le compte).
Il y a beaucoup plus à dire sur les règles psychologiques . Cependant, nous espérons que cela vous fournira suffisamment de compréhension pour avoir une idée de la façon dont ils s’intègrent dans vos systèmes de croyance.
Que sont les croyances mondiales?
Les croyances mondiales sont des généralisations que vous faites sur les choses, sur les gens et sur la vie. Vous croirez, par exemple, X et vous ne croirez pas Y. Vous croyez X parce que vous avez fait des suppositions spécifiques à propos de X et Y qui font qu’elles sont d’une certaine manière.
Les croyances mondiales sont des hypothèses que vous faites qui commencent par:
- « Je suis… »
- « La vie est… »
- « Les gens sont… »
Ce sont des choses auxquelles vous ne pensez pas beaucoup. Vous les acceptez simplement comme étant la vérité et vous ne vous interrogez même pas sur le fait que les choses pourraient être différentes. Par exemple, le ciel semble bleu, il doit donc être bleu. Ceci est basé sur l’hypothèse que quelque chose semble bleu et est donc bleu dans tous les cas. Mais bien sûr, nous savons que ce n’est pas vrai.
Une autre hypothèse que vous pourriez faire est que tout le monde ment et ne peut pas faire confiance. Cela peut être vrai dans certains cercles sociaux, mais ce n’est probablement pas vrai dans tous les domaines.
Cette croyance mondiale selon laquelle les gens ne peuvent pas faire confiance pourrait avoir été ancrée dans votre psychisme dès le plus jeune âge, et maintenant, en tant qu’adulte, vous n’envisagez même pas d’autres possibilités. C’est vrai pour vous, et c’est tout ce qui compte.
Cette croyance pourrait très bien vous avoir servi lorsque vous étiez enfant. Ne pas parler à des étrangers et ne pas faire confiance aux gens vous a mis hors de danger. Cependant, cette croyance mondiale vous sert-elle aujourd’hui? Quelles opportunités cela vous refuse-t-il dans le moment présent?
Plusieurs fois, vous n’êtes probablement même pas au courant des hypothèses que vous avez choisies et qui constituent la base de votre réalité. C’est comme ça que vous avez été élevé, et c’est tout ce qui compte. Cependant, est-il utile de supposer ces choses et de maintenir de telles croyances mondiales? S’ils ne vous servent plus, alors ils pourraient en fait vous gêner dans le moment présent.
Que sont les convictions?
Les convictions sont les croyances les plus fortes et sont souvent à l’abri de la logique. Ce sont des croyances qui ont la certitude, l’engagement et le dévouement les plus élevés.
Les convictions sont des croyances que vous avez construites au cours d’une vie et qui ont une énorme quantité de références les soutenant. Chacune de ces références soutient cette croyance et jette les bases de votre conviction. De plus, la quantité d’émotion, de temps, d’énergie et de pensée que vous avez investie dans ces croyances au cours d’une vie les rend pratiquement indestructibles.
C’est, bien sûr, une bonne et une mauvaise nouvelle selon les condamnations que vous détenez. Si, par exemple, vous avez un ensemble de convictions solides qui soutiennent vos objectifs et le succès que vous souhaitez atteindre, alors vous êtes sur la bonne voie. C’est essentiellement la façon dont les personnes très performantes trouvent la motivation dont elles ont besoin pour continuer face à l’adversité.
Si d’un autre côté, vous avez un ensemble de condamnations qui sont en conflit avec les objectifs que vous souhaitez atteindre, alors vous vous saboterez probablement et finirez par faire très peu de progrès.
Le plus gros problème avec les condamnations est que vous ne réalisez probablement même pas que vous les avez. Vous êtes tellement coincé dans vos propres schémas habituels qu’il est presque impossible d’imaginer d’autres possibilités alternatives. Cependant, c’est un obstacle que vous devrez surmonter si vous souhaitez libérer votre plein potentiel.
Commentaires récents