Au cours d’une vie, vos croyances sont ancrées dans votre système nerveux en raison de situations répétées qui prouvent leur légitimité.
Tout au long de votre vie, vous recueillez des faits, des preuves et des références qui vous aident à vous faire une idée de la réalité. Au fil du temps, vous construisez plus de références grâce à l’utilisation de votre imagination, à travers les connaissances que vous acquérez, à travers des expériences personnelles et à travers l’influence de vos groupes de pairs . Ces références vous aident à vous faire des idées sur les choses. Finalement, certaines de ces idées se transforment en opinions qui sont soutenues par plus de certitude et d’intensité émotionnelle.
Tout en conservant ces opinions, vous êtes toujours assez flexible en ce qui concerne vos attentes. Cependant, à travers le processus de penser et d’agir de façon répétitive ces choses dans la vie réelle, vos opinions se solidifient et finissent par se transformer en croyances. Ces croyances sont toujours flexibles dans les premiers stades, cependant, au fil du temps, à mesure que vous continuez à collecter plus de références (qui soutiennent chacune de ces croyances), elles deviennent plus fortes, plus robustes et stables.
Finalement, avec le temps, vous atteignez un certain stade de l’évolution de chaque croyance où elle devient si profondément enracinée et enracinée dans votre système nerveux que vos attentes ne peuvent plus être modifiées. Et ceci malgré des preuves (faits) contradictoires écrasantes qui prouvent le contraire. Et c’est essentiellement le stade où une croyance se transforme en conviction.
Lorsqu’il n’y a pas de références disponibles pour jeter les bases d’une croyance, certaines personnes se tournent vers la foi. La foi est simplement une croyance à propos de quelque chose qui n’a pas de références réelles suffisantes pour la soutenir.
Comment se crée une croyance?Vous avez foi parce que vous voulez désespérément croire quelque chose. Et lorsque vous voulez désespérément croire quelque chose, vous ignorez les faits de la situation et utilisez plutôt votre imagination pour vous aider à créer les références dont vous avez besoin pour soutenir cette croyance.Au fil du temps, vous accumulerez plus de références dans votre imagination, et peut-être même trouverez des exemples du monde réel qui aident à soutenir ces références. Par exemple, parler avec des gens qui partagent également votre foi peut aider à construire suffisamment de références pour établir une croyance ferme – même si ces références ne sont basées que sur des opinions et non sur des faits. Cela aide à former les fondements de votre foi, créant ainsi une plate-forme pour la formation d’une croyance et peut-être éventuellement d’une conviction.
Commentaires récents