Certains des objectifs les plus louables sont également les plus difficiles à atteindre. Les grandes réalisations peuvent prendre énormément de temps et d’efforts, et il est facile de se décourager et d’abandonner. S’il y a une tâche importante que vous essayez d’accomplir, vous pouvez vous retrouver sans savoir par où commencer. Ou, peut-être que vous avez déjà essayé de commencer et que vous avez eu du mal à trouver la motivation pour continuer. Quoi qu’il en soit, une planification réfléchie et de nouvelles habitudes peuvent vous aider à atteindre vos objectifs les plus difficiles.
Evaluez votre niveau d’engagement.
Avant de commencer à travailler vers un objectif difficile, il est important de vous demander dans quelle mesure vous y êtes attaché. Votre niveau d’engagement est un élément important de la réussite et de l’atteinte des objectifs.
- Cet engagement peut représenter un contrat / engagement personnel envers vous-même et vos objectifs.
- Si vous ne vous sentez pas très déterminé à atteindre un objectif difficile, vous avez beaucoup moins de chances d’y parvenir. Si vous ne vous sentez pas engagé, vous voudrez peut-être reconsidérer cet objectif.
Augmentez vos chances de succès en créant un objectif solide.
De nombreux facteurs entrent en jeu dans l’élaboration et la réalisation de vos objectifs personnels. Des objectifs solides sont «SMART», ce qui signifie qu’ils sont spécifiques, mesurables, réalisables, axés sur les résultats et limités dans le temps. Si votre objectif est chacun d’eux, vous serez prêt à réussir.
- Les objectifs vagues sont plus difficiles à atteindre car il est moins clair ce que vous devez faire et quand l’objectif est atteint.
- Il se peut que vous n’ayez pas encore atteint votre objectif le plus difficile parce que vous ne l’avez pas défini suffisamment clairement.
- Par exemple, l’objectif «être une meilleure personne» est peut-être impossible à atteindre. C’est extrêmement vague, et peu importe à quel point vous êtes «bon», vous pouvez toujours être meilleur. Dans ce cas, vous voudrez réfléchir à la façon dont vous définiriez une bonne personne. Quelle (s) chose (s) spécifique (s) devez-vous faire pour être « meilleur »? Appelez votre maman une fois par semaine? Faire du bénévolat pour la charité 10 heures par mois? Faire une plus grande part des tâches ménagères? Sois aussi spécifique que possible.
Divisez-le en sous-objectifs.
La prochaine étape consiste à diviser votre objectif ambitieux en parties plus petites. Ces objectifs devraient également être des objectifs concrets et mesurables.
- La division de l’objectif en parties plus petites vous permet de créer un plan d’action étape par étape pour atteindre le «grand» objectif.
- Cela vous permet également de prendre note des progrès que vous avez réalisés. Cela peut vous aider à maintenir votre motivation.
- Par exemple, si votre objectif est d’obtenir un doctorat en physique, pensez à ce que vous devrez faire pour y parvenir. Vous devrez postuler dans les écoles supérieures. Vous devrez être accepté. Vous devrez passer le premier semestre. Vous devrez suivre tous les cours requis. Vous devrez réussir vos examens de qualification, etc.
- Si vous ne connaissez pas déjà suffisamment votre objectif pour le décomposer, faites des recherches afin de créer des sous-objectifs réalisables.
Définissez une chronologie.
Une fois que vous avez développé un ensemble de sous-objectifs, organisez-les en un calendrier raisonnable qui reflète le temps qu’il faut pour atteindre chacun d’eux.
- Un calendrier vous aidera à vous responsabiliser et à vous concentrer en ajoutant un sentiment d’urgence.
- N’oubliez pas que si vous ne remplissez pas un sous-objectif à temps, cela ne signifie pas que vous avez échoué. Cela signifie que vous devez réviser votre chronologie et vous remettre sur la bonne voie.
Prévoyez les obstacles.
Atteindre les objectifs les plus difficiles signifie généralement surmonter de nombreux obstacles difficiles. Prenez le temps de réfléchir à ce qui pourrait vous empêcher d’atteindre votre objectif.
- Avoir une idée des obstacles que vous pourriez rencontrer vous aidera à créer un plan pour y faire face.
- Par exemple, si vous vous entraînez à courir un marathon, que pourrait-il arriver qui pourrait vous gêner? Vous pourriez vous blesser pendant l’entraînement. Ou, quelque chose peut arriver dans votre travail ou votre vie personnelle qui vous empêche de suivre votre calendrier de formation pendant un certain temps. Que ferez-vous si l’une de ces choses se produit?
- Avoir un plan d’urgence pour les bosses inévitables sur la route, il sera plus facile de vous relever. Cela vous aidera à continuer de progresser lorsque des obstacles interfèrent avec le plan.
- Vous ne pourrez probablement pas prévoir tous les obstacles. Mais essayer d’y penser à l’avance peut renforcer votre confiance même lorsque vous rencontrez des problèmes inattendus.
Changez votre état d’esprit.
Pour atteindre des objectifs difficiles, il est important d’avoir la bonne mentalité. Il est important de se rappeler que bien que certaines choses échappent à votre contrôle, vous faites votre propre destin.
- Beaucoup de gens croient que la vie est quelque chose qui leur arrive, plutôt que quelque chose qu’ils créent pour eux-mêmes. C’est ce qu’on appelle un «lieu de contrôle externe». C’est un état d’esprit qui blâme le hasard ou d’autres personnes lorsque les choses ne fonctionnent pas.
- Un lieu de contrôle externe est un état d’esprit auto-destructeur. Cherchez plutôt un lieu de contrôle «interne». C’est un état d’esprit qui dit que vous contrôlez votre propre destin. Il s’agit d’un état d’esprit stimulant qui vous aidera à rester motivé pour atteindre votre objectif difficile
- Faites attention à votre auto-discours. Lorsque vous pensez: «je ne peux rien y faire» ou «c’est comme ça que ma vie est», demandez-vous si c’est vraiment vrai. Vous pouvez en effet faire face à une situation difficile que vous n’avez pas créée. Mais si c’est le cas, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour l’améliorer plutôt que d’accepter la défaite.
- Essayez de vous rappeler que vous avez toujours le choix.
Déterminez l’impact.
Une autre excellente façon de vous motiver est d’essayer d’imaginer l’impact que la recherche de vos objectifs aura sur votre vie.
- Vous imaginer à différentes étapes du processus peut stimuler votre motivation en vous aidant à voir les avantages de vos objectifs.
- Cela peut être un bon moment pour faire un brainstorming écrit alors que vous considérez les conséquences positives de la poursuite de votre objectif.
Créez le bon environnement.
Un objectif difficile est plus facilement atteint si vous créez un environnement qui vous encourage à rester concentré sur votre objectif.
- Par exemple, si vous êtes alcoolique et que vous essayez d’arrêter de boire, une étape importante sera de retirer tout l’alcool de votre domicile. Vous devrez également probablement passer moins de temps avec des personnes avec lesquelles vous buvez généralement. Ces personnes peuvent vous encourager à reprendre vos vieilles habitudes.
- Au lieu de cela, entourez-vous d’autres personnes poursuivant des objectifs et consultez-les régulièrement. Cela peut aider à créer plus de responsabilité pour vous. Ces personnes peuvent également avoir des conseils ou des idées utiles, surtout si leurs objectifs sont similaires aux vôtres.
Consacrez le temps nécessaire.
À la fin de la journée, des objectifs difficiles sont atteints grâce à des heures (ou des jours ou des années) de dur labeur. Comprenez qu’il n’y a aucun moyen de contourner cela et mettez le temps nécessaire.
- Avoir une routine quotidienne dans laquelle vous avez prévu un certain temps pour travailler sur vos objectifs peut être très utile. Si vous voulez courir un marathon, assurez-vous d’avoir des heures spécifiques dédiées à l’entraînement pour la course tous les jours.
- Après un certain temps, travailler sur votre objectif deviendra une habitude. Cela assurera des progrès réguliers et rendra votre travail plus ou moins «automatique».
Restez motivé (et continuez de progresser même si vous ne l’êtes pas).
Parce que votre objectif le plus difficile sera un défi majeur, il sera facile de perdre sa motivation ou d’abandonner. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour éviter cela.
- Utilisez du renfort. Donnez-vous des récompenses (renforcement positif) lorsque vous atteignez les sous-objectifs. Ou, laissez-vous sauter sur quelque chose que vous ne voulez pas faire (renforcement négatif). Achetez-vous une nouvelle paire de chaussures ou évitez de passer l’aspirateur une fois pour vous récompenser d’avoir fait des progrès.
- Ces petites récompenses peuvent vous garder motivé. Ils aident votre esprit à apprendre à associer les bonnes choses à la réalisation de votre objectif.
- Le renforcement est beaucoup plus efficace que de se punir de l’échec.
- Parfois, quelle que soit la quantité de renforcement que vous utilisez, vous ne pourrez tout simplement pas vous motiver. C’est peut-être parce que vous êtes malade, fatigué ou que quelque chose de grave s’est produit au travail. Si vous ne pouvez pas vous en tenir à la routine parfois, essayez de chercher d’autres moyens de progresser plus facilement pour vous.
- Par exemple, si vous ne pouvez pas vous forcer à ouvrir votre livre de physique et à étudier pour un examen, essayez une tâche moins exigeante mentalement. Organisez vos notes, travaillez sur un guide d’étude ou regardez un documentaire scientifique pertinent au sujet. De cette façon, vous faites toujours des progrès même lorsque votre motivation n’est tout simplement pas là.
Suivez vos progrès.
Une excellente façon de rester motivé est de suivre régulièrement vos progrès. Utilisez une application, un calendrier ou un journal et notez le travail que vous avez accompli et les objectifs secondaires que vous avez atteints.
- Lorsque vous sentez que vous n’allez nulle part, regardez vos notes. Vous verrez tout ce que vous avez déjà accompli et cela peut aider à stimuler votre motivation. Il peut également vous aider à rester responsable envers vous-même et votre plan.
- Lorsque vous travaillez sur des objectifs très difficiles, vous pouvez ressentir beaucoup de stress ou d’anxiété. Un bon moyen de contrer cela est de noter vos progrès dans un journal. Utilisez ce journal pour écrire à la fois sur ce que vous avez fait et sur vos sentiments à l’égard du processus. Exprimer vos sentiments de cette façon peut atténuer votre anxiété. Cela peut vous aider à rester concentré sur la tâche à accomplir.
Commentaires récents