Sélectionner une page

Vous est-il déjà arrivé de hocher la tête lorsque votre médecin vous a dit de perdre du poids , d’ arrêter de fumer ou de faire plus d’ exercice ? Et bien que vous ayez la ferme intention d’essayer, cela ne suffit pas pour que de saines habitudes se réalisent .

Vous avez besoin d’un plan pour concrétiser vos ambitions. L’établissement d’objectifs intelligents et la bonne mentalité peuvent vous mettre sur la voie du succès.

Questions de motivation

Tout d’abord, réfléchissez à ce qui vous poussera à vous efforcer. Les objectifs les plus convaincants sont ceux qui ont un élément émotionnel.

«Vous devez trouver un crochet personnel», explique Martha Carnahan, coach d’affaires et de vie à Atlanta. Elle utilise une technique qu’elle appelle «approfondir le pourquoi».

Dites que votre objectif est de perdre du poids. Considérez cet exemple de questions / réponses:

Q: Pourquoi voulez-vous perdre du poids? 

R: Parce que je veux être en meilleure santé.

Q: Pourquoi voulez-vous être en meilleure santé? 

R: Parce que je dois abaisser ma tension artérielle .

Q: Pourquoi voulez-vous abaisser votre tension artérielle? 

R: Parce que je veux me sentir mieux.

Q: Pourquoi voulez-vous vous sentir mieux? 

R: Parce que j’aimerais avoir plus d’énergie à la fin de la journée.

Q: Pourquoi voulez-vous avoir plus d’énergie à la fin de la journée? 

R: Parce que je veux pouvoir passer du temps à jouer avec mes enfants quand je rentre du travail.

Continuez jusqu’à ce que vous atteigniez un niveau émotionnel profond, dit Carnahan.

«À la fin, vous avez creusé pour trouver une motivation qui restera», dit-elle.

Motif et méthode

Une fois que vous êtes clair sur le motif de vos objectifs, assurez-vous d’avoir une méthode solide pour les atteindre.

«L’une des erreurs colossales que les gens font en essayant de changer est de surestimer la valeur de la motivation», explique John Norcross, PhD, professeur de psychologie à l’Université de Scranton.

Il faut de la pratique pour définir des objectifs qui sont non seulement personnels, mais aussi spécifiques, mesurables, réalistes et positifs. Lorsque vous posez vos yeux sur le prix, réfléchissez exactement à la façon dont vous y arriverez. Certaines stratégies comprennent:

  • Utilisez un journal, un agenda, un calendrier ou une application pour suivre vos progrès. Il vous permet de rester concentré sur l’objectif, vous permet de savoir quand vous sortez du cap et vous donne une sensation gratifiante lorsque vous vous déplacez dans la bonne direction.
  • Engagez-vous à atteindre votre objectif en le disant à voix haute. Vous pouvez même trouver un slogan qui vous inspire.
  • Décidez à l’avance du moment et de l’endroit où vous entreprendrez chaque action pour laquelle vous vous efforcez. Soyez aussi spécifique que possible. Par exemple, «Je ferai de l’ exercice pendant 30 minutes avant de travailler le lundi, mercredi et vendredi.»
  • Écrivez une histoire ou dessinez une image pour imaginer comment votre vie changera lorsque vous atteindrez votre objectif. Et donnez-lui une fin heureuse.
  • Regardez des films ou lisez des informations sur des personnes qui ont atteint le même objectif que vous. Si vous comprenez comment ils ont réussi, vous aurez une meilleure idée de ce qui pourrait vous attendre.
  • Tracez les avantages et les inconvénients du changement pour vous et les autres dans votre vie. Revenez à la liste toutes les semaines environ et ajoutez ou déplacez des éléments selon vos besoins. Si votre objectif est sain et que vous êtes prêt pour le changement, les pros gagneront.

Évitez les faux pas

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens n’atteignent pas leurs objectifs est qu’ils extirpent un ancien problème sans plan pour le remplacer par un nouveau comportement. Si vous voulez changer vos façons de faire, demandez-vous: «Que vais-je faire à la place?»

Heidi Grant Halvorson, PhD, de la Columbia Business School, recommande que les fixateurs d’objectifs aient un plan « si-alors ». Elle dit avoir appliqué ce principe elle-même pour perdre du poids après avoir eu deux enfants.

«J’ai compris exactement ce que je mangerais et, plus important encore, comment je réagirais en cas de tentation», dit-elle. «Si j’ai envie d’une collation, alors je mangerai un fruit frais ou trois fruits secs. J’ai perdu environ 50 livres en un an et demi. »